[From the website of Renaissance Lac Brome]
Que se passe-t-il cette semaine à RLB ?
Nouvelles
Renaissance Lac Brome s'oppose à la permanentisation de 2 tracés de ski nautique
Renaissance Lac Brome a récemment pris position ferme relativement à la permanentisation de 2 tracés de ski sur le lac Brome. Rappelons qu'une demande a été faite par un groupe de plaisanciers pour que 2 ouvrages de tracés de ski soient autorisés sur le lac, l'un au sud du lac, près du marais, l'autre face aux condos Inverness.
Compte tenu des grands efforts qui sont actuellement faits pour la restauration du lac et compte tenu des impacts environnementaux de ce projet, RLB estime qu'il est inapproprié de permettre un tracé de ski dérogeant à la réglementation en vigueur, tracé situé à environ 50 mètres du milieu humide et à moins de 2 mètres de profondeur d'eau.
Il apparaît beaucoup plus cohérent de surseoir pour le moment à ce type de demande et de l'intégrer dans la démarche de préservation du lac et de ses affluents impliquant une réflexion globale sur l'activité nautique au lac Brome.
Dans le même dossier, la Ville, par voie de résolution unanime du Conseil, a déclaré ne pas s'opposer à la demande pour autant que des "balises sévères et rigoureuses soient fixées quant à l'exploitation des tracés de ski concernés". Le comité d'environnement de la Ville s'était préalablement opposé à l'autorisation du tracé de ski à proximité du milieu humide. L'ACA a également émis un avis défavorable.
Rappelons que c'est le gouvernement fédéral qui a juridiction sur la navigation et que la sécurité nautique et le droit public à la navigation constituent ses critères d'évaluation face à ce type de demande. Les questions environnementales ne sont pas de son ressort ce qui risque de créer un malheureux dénouement.
Rappelons finalement que le lac Brome et son bassin versant sont de plus en plus le point de mire du Québec et que les comportements écologiquement responsables de tous les citoyens sont essentiels au succès.
No comments:
Post a Comment